Vous souhaitez disposer d’un outil de communication personnalisé pour valoriser votre activité, parler de votre association, de votre groupe de musique, partager vos loisirs, vos passions, etc. ?
Je vous propose de vous assister dans la création d’un site web « vitrine ».

Composé d’une ou plusieurs pages, illustrées ou non, ce site web aura un design unique que nous construirons ensemble et des fonctionnalités sélectionnées selon vos besoins.

Pour cela, nous utiliserons le programme WordPress.
Pourquoi WordPress ?


Simple de prise en main, ce programme permet de publier très facilement vos pages et vos articles, d’y ajouter vos photos, vidéos, musiques, etc.
Le tableau de bord qu’il propose pour l’administration du site est également très intuitif.

Tableau de bord site WordPress

La création se fera en plusieurs temps.

1.Entretien (2 heures) :

Ce premier rendez-vous permettra d’établir un cahier des charges regroupant vos attentes.
Ce cahier contient les objectifs visés, les informations relatives au contenu de votre site, le choix d’une charte graphique, du nom de domaine (votresite.fr, .com, .bzh …) et de l’hébergeur (Gandi, OVH, 1&1 …), etc.
La réalisation d’un cahier des charges peut demander du temps mais plus il sera détaillé, plus cela facilitera la mise en œuvre de votre projet.

2.Découverte du logiciel (5 à 10 heures):

Nous installerons une version provisoire du programme WordPress sur votre ordinateur, ainsi que les fonctionnalités et la charte graphique que vous aurez retenu.
De cette façon, vous pourrez découvrir, chez vous et quand vous le souhaitez, votre environnement de travail
Nous ferons ensemble le tour des fonctionnalités du programme WordPress.
Le but est de vous familiariser et vous permettre d’être autonome avec cet outil.

2.Rédaction du contenu de votre site (5 à 10 heures)

Parallèlement, je vous assisterai dans la rédaction des premières pages et/ou articles.

3.Création du nom de domaine et d’un hébergement** (30 minutes)

Lorsque le site sera prêt pour la mise en ligne, nous procéderons à l’achat du nom de domaine indiqué dans le cahier des charges.
Ce nom peut être modifié avant l’achat, et de l’hébergement.

4.Transfert des fichiers et mise  jour (2 à 3 heures)

Le nom de domaine et l’hébergement actifs, nous procèderons ensuite au transfert, à la mise à jour et à la sécurisation des fichiers et de la base de données du site provisoire vers ce nouvel espace dédié.

5.Mise en ligne et référencement (2 à 4 heures)

Le site est en ligne, reste enfin le référencement.
Il est de plus en plus difficile d’avoir son site web en première place des moteurs de recherche.
Il existe cependant quelques règles à suivre, dont je vous parlerai, dans la rédaction du contenu de site pour optimiser ses chance d’être bien positionné, et des outils pour y contribuer.

 

**l’achat d’un nom de domaine et son hébergement implique un coût supplémentaire dû à l’hébergeur.

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